Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 13:14

   Je ne vois pas sa fente aussi nettement que celle de Germaine, mais ce qui me vichy1-20P-C3-A9tain.jpgsurprends le plus, c'est qu'elle a des poils entre ses jambes et que ces poils sont presque noirs alors que ses cheveux sont gris argentés ! Quelquefois, ses poils doivent la piquer, car alors, elle met sa main entre ses cuisses et ce gratte un bon moment avant de se remettre à ticoter. C'est seulement le jeudi que je peux faire semblant de dormir sur deux chaises. Les autres jours je vais à l'école, et là-bas comme à la maison j'entends beaucoup parler de guerre.

   Un jour, dans un grand prés tout près de l'école, il est  venu beaucoup soldats avec 02_Italiens.jpgdes chevaux. Ils avaient des fusils, mais ce que je trouvais le plus rigolo, c'est qu'ils avaient une plume sur leur drôle de béret ! Quand ils parlaient, je comprenais un peu ce qu'ils disaient, car leur langue ressemblait un peu à l'espagnol et au catalan que j'entends parler à la maison. Les soldats avaient été gentils. Ils avaient ri, et l'un d'eux m'avait donné un morceau de chocolat. Quand je lui avais conté la chose, maman m'avait grondé !

   - Il ne faut rien prendre de ces soldats !

   - Pourquoi ?

   - Parce que ce sont des italiens !

   - Ah !

   Le papa de mon petit ami est italien et on ne m'empêche pas de jouer avec lui ! Le lendemain, les soldats étant partis, je n'eu pas à leur refuser le chocolat. Depuis quelque temps, les instituteurs nous font mettre en rang dans la cour devant un mat où monte le drapeau français, et alors, on chante " Maréchal nous voilà." J'aime bien cette chanson, et je ne comprends pas pourquoi à la maison on ne veut pas que je la chante !

   - Qu'est-ce qu'il en sait lui ! dit ma mémé toujours prête à me défendre.

   N'empêche que ce vieillard dont j'ai la photo dans mon cartable comme tous mes camarades, ne m'est pas antipatique. Je l'aime même bien ! C'est peut-être à cause de ss moustache qui ressemble à celle de mon pépé ? En tout cas, dans la famille on ne l'aime pas ! C'est sa faute, s'il n'y a presque plus de pain et qu'il est noir ! Ca va si mal que ça ? " Heureusement qu'il y a la Canéla et les produits des terres" " Qu'allons-nous devenir ?" Ce sont des phrases que j'entends de plus en plus souvent et dont je ne comprends pas le sens. C'est comme ces drôles de noms comme De Gaule, Torrez, Churchill, Staline, Roosvelt qui sont prononcés à voix basses mais avec ferveur........      A suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Quand tu parles de ta grand-mère, j'ai un peu l'impression que tu parles de la mienne. C'était la mère de mon père, elle me défendait toujours ! Et quand juste après la guerre, je pouvais aller<br /> chez elle, j'avais droit à une belle tartine avec du beurre dessus et sur le beurre de la confiture ! Ma mère disait c'est du gaspillage... mais moi je me régalais ! Elle a toujours été très<br /> bonne pour moi, pendant mon service militaire, elle m'envoyait très souvent des colis de victuailles, elle avait peur que je manque de quelque chose ! Elle a toujours eu un faible pour moi, je<br /> pense que c'est parce que j'étais l'aïné et aussi parce ressentant son amour,  je lui témoignais beaucoup d'affection. Bonne soirée Hugues. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR<br /> HUGUES !<br /> <br /> <br /> Le problème des PAGES d' HISTOIRE, c'est qu'elles sont reliées pour faire un LIVRE d' HISTOIRE et c'est toujours la dernière page qui compte<br /> !<br /> <br /> <br /> Si Pétain avait commencé par 1945 et fini en 1918, il ne serait pas enterré à l'Île d'Yeu !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Salut Mon Grand<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de robic
  • : Astronomies et cyclotouriste
  • Contact

robic

Recherche

Texte Libre

Pages