Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 13:27

   Un grand chagrin m'est arrivé: La mort de mon ami Médor ! Il avait pris la maladie de carre, et pour abréger ses souffrances, papa, les larmes aux yeux l'avait achevé à l'aide d'une masse. Je ne crois pas au paradis des hommes, et pourtant, en cachette, j'ai fabriqué une croix avec deux bouts de bois et l'ai enfoncée dans la terre sur la tombe de Médor.

THUMB_illustration_site38239_1159173385.jpg  Quelques jours plus tard, le Maire de Saint-Paul explique à maman, que dimanche, le Prefet de l'isère, le Maire de grenoble et des personnalités de la résistance viendront inaugurer une stèle à la mémoire de cinq maquisards torturés et fusillés par les allemands tout près du barrrage. Il lui demande, en accord avec l'entreprise Brucelin, de bien vouloir préparer un grand apéritif, avec des gâteaux qu'elle fera elle-même.

   Comme il fait très beau et très chaud, c'est dans la cour qu'est dressée l'immense table faite de planches posées sur des tréteaux. Je n'ai jamais vu autant de monde en même temps ! J'aide maman et mémé à transporter les gâteaux sur la table.

   A la fin de la cérémonie, Le Prefet félicite maman rougissante et l'embrasse sur les deux joues. Et moi, alors que les motards de police s'apprettent à escorter les officiels, je suis tout surpris de voir ce grand bonhomme au costume bleu avec des boutons dorés et une drôle de casquette, venir vers moi et me serrer la main à moi aussi !

   Le lendemain, mémé ne tient plus en place ! Elle vient de recevoir un télégramme de Cossé! N'ayant que 36 heures de permission, il ne pourra rester que quelques heures à Allevard ! Comment faire en si peu de temps ? Le bon monsieur Brucelin lui propose de les emmener, elle et son mari, en voiture jusqu'à Grenoble où ils pourront prendre le car de 17 heures. Devinant ma pensée, mémé me regarde:

   - Avoue que tu aimerais bien venir avec nous...

   Je me jette dans ses bras pour la remercier.

   Pour la première fois de ma vie, je marche dans une grande ville, tenant par la main mon pépé et ma mémé.  Place Notre Dame, je suis émerveillé par la sculture de sa grande fontaine, et aussi par la façade de la cathédrale. Mémé est en extase. Non pas par la beauté de la ville, mais par mon enthousiasme.  Hélas! la visite est de courte durée, le car pour Allevard partant à 17 heures. Encore une première pour moi qui n'avait jamais monté dans un car !            A suivrecathedrale-grenoble.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de robic
  • : Astronomies et cyclotouriste
  • Contact

robic

Recherche

Texte Libre

Pages