Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 10:15

Profitant de mon escapade parisienne cette fois, les hirondelles ont reconquis mon beau pays d'Allevard ! Quelles soient les bienvenues !... A cours d'idées et n'ayant toujours pas d'images de moa sur le tour de Corse, je me suis réfugié sur "les étoiles d'enfants", et me suis bidonné sur la question de l'un d'eux: " Pourquoi la grande Ourse et la petite Ourse ont-elles de si grandes queues ?" Les queues de ces deux constellations, nous expliquent nos astronomes, sont constituées de suites d'étoiles, qui nous semble former une ligne en forme de queue. Les grecs on cru y voir des ourses tournant indifiniment autour du pôle nord céleste, pour illustrer leurs  histoires mythologiques. Mais ces étoiles ne sont en fait pas liées, et les queues des Ourses ne vivent que dans les dessins des astronomes et dans nos imaginations. Et puis, comme le montre ce magifique dessin de la grande Ourse tiré d'un catalogue du 1825, la queue n'est pas si longue ! NicolasUrsa_Major.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> encore un mythe qui s'effondre...  mais de jour en jour je suis de plus en plus persuadée que tout est dans nos<br /> regards, pour expliquer le monde...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou je n'ai même pas su que tu t'échappais à Paris si ce n'est à la lecture de ton com. Je me suis absentée pour nounou à domicile vers Léguevin...et je recommence la semaine prochaine.Tu n'as<br /> pas fait de photos à paris?<br /> <br /> <br /> Je n'y connais rien aux ourses !!!! (lol) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonsoir hugues , j'espere que tu vas bien ? pour nous cela va bien , nous etions a fougéres lundi et mardi, la ville est trés belle , ici soleil et nuages , je te souhaite une bonne<br /> soirée et un bon jeudi, amitié bisous amicaux prend soin de toi, anna<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Franchement,j'ai parfois regardé le ciel avec ses étoiles,et j'ai jamais réussi à y faire un dessin!!!! je sais!!y'a qu'à moi que ça arrive....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de robic
  • : Astronomies et cyclotouriste
  • Contact

robic

Recherche

Texte Libre

Pages