Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 12:24
    DSCN1661DSCN0322 La foire de la saint-Michel n'a plus rien à voir avec celles d'autrefois. Jusqu'en 1950, et comme le montre cette photo de 1905, la foire annuelle au bétail était un lieu de rencontre, d'échange, et de maquignonnage. En 1946, mon amie Blanchette ayant mis au monde Biquette, mes parents décidèrent de la vendre à la Saint-Michel. J'avais de la peine, mais bien moins que lorsque les soeurs ou frères de Biquette finissaient dans d'excellents ragoûts que mijotait ma grand-mère ! A peine arrivés sur la place du temple, qu'un maquignon grand et gros interpella mon père. " Combien la cabra ? " 200 " fit papa." "Bof bof bof " répondit l'homme, et il nous tourna le dos. Un petit homme à casquette, dit doucement: "Je vous la prend pour 250" "Quoi quoi quoi !!! hurla le gros homme en se retournant rouge de colère, j'étais le premier !  " Oui mais ce monsieur m'en donne 250" dit timidement mon père. " Et moi 260 ! Et Basta ! "tapez" Papa frappa la main du maquignon, et c'est ainsi qu'en moins de cinq minutes ma pauvre Biquette fut vendue !
Je suis malade ! Rien à voir avec la chanson ! les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas ! Dimanche 25 un super Noël Dimanche 1 jour de l'an banal, dimanche 8 urgences à Châles les eaux ! Et oui ! A midi, invité par ma soeur, je lui expliquais que je commençais un rhume, et au moment de passer à table, une cascade de sang me sort de la narrine gauche ! Je cours au lavabo qui prend la couleur rouge ! L'eau froide n'y fait rien ! Affolée ma soeur fait le 15. Au bout de cinq minutes elle à un médecin qui lui explique ce qu'il faut faire ! Se moucher et pincer la narrine durant dix minutes ! Quand l'émoragie est tarrie, on évalue ma perte de sang à un verre ! On passe à table, et au moment de repartir chez moi, rebelotte ! Re-lavabo, repinçage de 10 minutes... A 14 heures ma soeur vient voir comment que ça va, je lui dis "bien" quand sans prévenir, mon nez recommence à pisser rouge ! Elle appelle sa fille qui raplique aussitôt et toutes les deux me kidnappent pour m'emmener aux Urgences à Châles-les-eaux ! Elle connait ça, ma nièce, car son mari avait fait la même chose que moi, sauf que lui , il était tombé dans les pommes ! Bref ! me voici en bonnes mains, allongé presque nu sur une table de consutation, une jeune infirmière blonde me prenant la tension ( Je sursaute en entendant 17 ! puis une autre infirmière brune, aussi jolie me harnache pour voir ce qu'en pense mon coeur, puis me retire trois flacons de sang !  Etonnez-vous mesdames,  si je me sens rataplan ! Ordonnance du médecin: Coalgan: 1 bôite pour mèchage. Pommade HEC: 3 fois par jour pendant 5 jours. J'en suis au troisième, et pour l'instant je ne saigne plus. Mais mon rhume me donne un mal de tête pas possible, et comme je suis douillet.... Je suis au Doliprane.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour Hugues . Il y a aussi une fête de la St-Michel à Allevard? Une foire à bestiaux . Il me semble avoir aussi participé à ce style de transaction lorsque j'ai accompagné mon père pour vendre<br /> des cochons.C'était pareil pour les volailles que maman allait vendre à Castanet (là où elle vit maintenant) sur la place du Marché qui a disparu maintenant . Comme elle était triste quand elle<br /> revenait à la ferme sans avoir vendu la dernière volaille. Ça me fait mal au coeur d'y penser maintenant. Surtout de savoir qu'elle faisait des km à vélo avec quelques paires de volaille sur le<br /> porte bagage , dans un cageot d'où elles s'échappaient parfois..Quelle galère ..<br /> <br /> <br /> Bisous Hugues à bientôt<br /> <br /> <br /> Est ce que tout va bien pour toi?<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Hugues,<br /> <br /> <br /> J'espère que tout vas bien avec touites ses fêtes.<br /> <br /> <br /> Magnifique reportage d'époque, que de souvenior de jeunesse, cela rappel ses foirails plein de bestiaux,les blouses grises et surtout ses liaisses de billets qui passées de main en main .<br /> <br /> <br /> je te présente mes meilleurs voeux pour 2012 surtout santé et un peu de vélo<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> jm.rober<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir Hugues.... accroche toi ami...le printemps sera bientôt là ! <br /> <br /> <br /> à plus Yves<br />
Répondre
A
<br /> bonsoir hugues , j'espere que ton week end a eté bon ? pour nous calme , ici temps gris et vent frais je te souhaite une bonne soirée et un bon mardi, amitié bisous anna<br />
Répondre
A
<br /> bonsoir hugues , j'espere que tu as passé un bon week end  ? pour nous bon et calme cet aprés midi on a pas bougé , en ce moment pas grand chose a voir et comme on est plus ou moins<br /> patraque on reste au chaud , je te souhaite une bonne soirée et un bon lundi, amitié bisous anna<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de robic
  • : Astronomies et cyclotouriste
  • Contact

robic

Recherche

Texte Libre

Pages