Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 14:06

   D'un commun accord et après en avoir longuement parlé, maman et mémé font venir le curé. Ce curé, je le trouve gentil. Il ne me demande pas comme je le croyais, de lui réciter un "notre père" ou quelques autres prières.

   - Est-ce que tu sais tes tables de multplications ?

   - Oh ! oui ! Monsieur.

   - On dit monsieur le curé, dit maman.

   Le curé me fait un clin d'oeil.

   - Le titre, tu sais... Et puis je vais pas t'embêter avec les tables de multiplications. Voyons, dis-moi, est-ce que ça t'arrive de dire des mensonges ?

   - Des fois.

   - Bravo !

domino_27783.jpg   Complètement éberlué, je vois le curé se soulever de sa chaise pour me donner deux gros baisers ! Un sur chaque joue ! Il ajoute:

    - Moi aussi, quand j'étais enfant je faisais des mensonges. Ce n'est pas grave quand on est petit. C'est très vilain chez les grandes personnes.

   - C'est un gros pêche ?

   - Pas toujours. Parfois, le mensonge est necessaire. Il y a de bons et de mauvais mensonges.

   Le curé ne reste pas longtemps de peur de fatiguer son "petit ami". Il me laisse en cadeau un jeu de domino en bois avec des points rouges, un livre d'images et quelques friandises pour quand "tu pourras te lever". En me quittant, il m'embrasse une nouvelle fois, et je suis tout heureux de cette marque d'affection.

   Dès le lendemain, le docteur ravi annonce à la famille que son petit malade est hors de danger, qu'il ne viendra désormais qu'une fois tous les deux jours, mais que surtout, il ne prenne pas froid ! Mémé est aux anges ! Elle rigole et de nouveau elle chante ! Elle est persadée que la visite du curé a été décisive pour la guérison de son petit-fils chéri, et moi, je l'aime tellement, que si j'avais la preuve du contraire ce qui est impossible, je ne la détromperais pas de peur de lui faire de la peine.

    Ma mémé, elle y croit, au Bon Dieu ! Des fois, quand elle est en colère contre son mari, elle crie: " Maria Christina Puta !" mais ce terrible blasphème elle le vomit sans arrière pensée, sans que soit entamée sa croyance au paradis du ciel et sa dévotion à la Vierge Marie.

   Je reste tout un mois dans ma chambre. Par la fenètre, je vois la neige reculer peu à peu, redonnant aux près et aux sapins leurs couleurs vertes.  Ce n'est qu'après les vacances de Pâques que je reprends ma place dans la classe de monsieur Claudon. En m'apercevant, il m'adresse un sourire bienveillant, puis me caresse tout doucement la nuque et me tapote affectueusement la joue. Surpris, je songe: "Décidément, j'ai fait peur à tout le monde!" 

                A suivre........Livre-d-images.jpg                                                                  

Ayant besoin de me changer les idées, je pars en vacances du 15 au 25 novembre, d'où cette accélération de mes mémoires d'enfant. Bonne soirée à toutes et tous. Amicalement.  Hugues.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> lorsque j'avais sept ans, la rougeole, puis la scarlatine m'ont cloué au lit pratiquement un trimestre scolaire...... je m'en souviens peu, je crois que<br /> c'est parce qu'en fait, je devais souvent être dans le coltard...... ma mère elle s'en souvient.......<br /> <br /> <br /> pour la question sur mon blog, ça serait avec beaucoup de plaisir, tu me dis quand, je te dis oui pour n'importe laquelle de ces dates.<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais alors avec un bon curé comme ça pour ami, je ne comprends pas comment tu ne t'es pas converti à Jésus-Christ ?   Allez j'arrête de te taquiner ! Bonne journée Hugues. Bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ravie que tu aies " survécu" ....à te lire on voit l'amour des proches et le côté aléatoire de la guérison au temps de ton enfance ..c'est si proche et si loin à la fois ...on dirait un épisode<br /> de la "petite maison dans la prairie " que je regarde en pleurant une x sur 2 ...allez ..zou!     .bonnes vacances .. ET tu vas où ? ( sans vouloir être indiscrète)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de robic
  • : Astronomies et cyclotouriste
  • Contact

robic

Recherche

Texte Libre

Pages