Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 14:25

   Donc, tous les jeudis et dimanches, et pendant les vacances scolaires, Cossé ne DSCN0444.JPGdort plus seul. Il est devenu grand, Cossé ! Un vrai homme ! Il laisse pousser une barbe noire et drue trés rare chez les jeunes gens de son âge. Contrairement à son frère, il ne se gène pas pour fumer devant son père. En plus, il a des aventures sexuelles, notamment avec l'une des filles Navaro. Je le sais, parce qu'avec ma mémé, une nuit, tous deux accoudés à la fenêtre de la chambre, on a regardé comment Cossé et Marie se roulaient dans l'herbe au pied du prunier. Ce secret, mémé et moi, on le garde jalousement !

   Ce qu'elle peut être triste, ma mémé ! A cause de ça, je l'aime encore plus ! Mon tonton, son fils ainé, est parti à la guerre ! Pas à la vraie guerre, mais c'est encore pire ! Au maquis qu'il est parti mon tonton Albert ! Il avait été désigné avec cinq de ses conscrits pour partir travailler en Allemagne ( S T O, service obligatoire du travail en Allemagne nazie). La municipalité d'Allevard qui s'appelait "vychiste", leur avait offert la veille un équipement comprenant des chaussures, des chemises, des pull-overs et bien d'autres choses encore, en particulier du tabac si rare à cette époque. Ils devaient partir le lendemain matin, congratulés une dernière fois par les personnalités locales venues les saluer au départ du car. Les autortés attendirent longtemps. Le départ fut retardé. Enfin, il fut évident que personne ne se présenterait ce matin-là ! La mine des officiels ! Renseignement pris, on sut qu'un camion était parti dans la nuit pour une destination inconnue. Ce camion était remplis de jeunes gens portant des paquets fort volumineux ! Voilà pourquoi, en même temps que son fils ainé, le rire de ma mémé s'en était allé.

   Et ce n'est pas fini ! Assis sur la caisse de sciure, j'observe mémé sans oser respirer. Elle est debout, la tête enfouie dans ses bras repliés et appuyés contre le placard. Cossé la tient par le cou et lui parle tout bas.

   - Ne pleure pas, maman ! Je reviendrai bientôt. Ne t'en fais pas comme ça ! Ce ne sera plus long, maintenant...

   De longs sanglots secouent les épaules de mémé Son Cossé vient d'avoir dix sept ans, et il va rejoindre son frère dans la résistance. Je reste auprès d'elle tout le reste de la journée, la consolant par ma présence, ému, épiant sur son beau visage l'annonce d'un sourire qui ne vient pas. Comme tous mes camarades d'enfance, je prends maintenant conscience de la guerre et des misères qu'elle engendre.. A suivre.;;;;;;;;;;resistance1_0.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> bonsoir hugues , toujours ta jolie histoire de jeunesse , j'espere que tu vas bien ? pour nous cela va bien , sauf le temps encore la pluie et le vent , et le week end ne sera pas mieux<br /> ,les arbres n'ont presque plus de feuilles , je te souhaite une bonne et douce nuit , ainsi que un bon jeudi , amitié bisous amicaux ,anna<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de robic
  • : Astronomies et cyclotouriste
  • Contact

robic

Recherche

Texte Libre

Pages