Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 17:34

   Arlette dort dans la chambre de mes parents, le petit lit blanc pouvant encore faire quelques années. moi, je couche dans la chambre de mes grands-parents. Papa a trouvé un emploi de mineur à "l'entreprise industrielle". Il esr affecté au percement d'un tunnel, à Séchilienne, et ne rentre plus qu'une fois par semaine, le samedi soir, la plupart du temps en bicyclette. Entre les primes de déplacement et celle des travaux en galerie, il gagne presque le double de ce que lui donnait l'entreprise Brucelin.

   Blanchettee qui commence à se faire vieille, a retrouvé son étable et ses aciennes habitudes. Pépé s'occupe du jardin, coupe du bois, fait venir des lapins et des poules.DSCN0463.JPG C'est ainsi qu'il se rend utile à la famille, DSCN0477.JPGcontraint qu'il est par son âge à prendre une retraite pratiquement sans solde. Mémé, bonne ménagère, s'occupe de la cuisine, du lavage, et prend encore le temps de tricoter pour toute la famille. Le tricot, c'est sa passion. Elle tricote sans s'en apercevoir. C'est si vrai, que quelquefois il lui faut défaire plusieurs rangs qu'elle a fait en trop !

   Elle ne laisse rien faire à sa fille qui se remet peu à peu. Ce sont les nuits qui restent pénibles. Il lui faut deux ou trois coussins en plumes, et, hélas ! on ne sait pas encore à cette époque qu'elle est allergique aux plumes ! Ca va quand même mieux. Elle commence à se lever. Elle raccommode, repasse, ce que n'a jamais su faire mémé.

   Juste avant la rentrée des classes, un heureux événement s'esr produit dans la famille.Cossé s'est marié ! C'est à Chapareillan que pour la première fois, Cossé avait présenté sa fiancée rencontrée à Grenoble. Elle s'appelle Marie. Elle a deux ans de plus que Cossé, mais ça ne se voit pas, Cossé ayant toujours fait plus vieux que son âge.

   - Se marier à vingt ans ! C'est si jeune ! se lamente mémé tout de même heureuse de marier son dernier fils.

   C'est l'occasion pour la famille de se réunir. Les parents de Marie qui qui n'ont qu'un nevau, ont invité de nombreux amis. C'est la première fois que j'assiste à un mariage. Salvador aussi, mais lui, il n'était jamais allé à Grenoble, et je le fais bisquer, car moi, c'est la deuxième fois que j'y viens !

   Nous avons chacun une cavalière qui nous apprend à danser au son d'un phonographe. Sur la photo, nous sommes à côtés de notre cavalière, tandis que Lili et Arlette sont assises par terre aux pieds des mariés.

   Les parents de Marie sont très gentils, et très vite, ils lient amitié avec l'ensemble de la famille. Une ou deux fois par mois, ils viennent passer la journée à la maison de la Tour du treuil.                          A   suivre........

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de robic
  • : Astronomies et cyclotouriste
  • Contact

robic

Recherche

Texte Libre

Pages