Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 21:44

   - A quoi penses-tu ?

   - A rien.

   Je pense quelquefois que j'aimerais être aviateur, ou docteur, ou même conducteur de train. Je sais pourtant que je serai tailleur. Je serai tailleur à cause d'une question banale que maman m'avait posée alors que j'avais neuf ou dix anx.

   - Qu'aimerais-tu faire quand tu seras grand ?

   - Habilleur.

   Les yeux de maman avaient brillé. Qu'aurais-je pu répondre d'autre, alors qu'assis près de maman et mémé, j'étais en train de tricoter un cache-nez pour pépé et des chaussons pour ma petite soeur ? Moi, je n'en avais plus jamais parlé, mais maman, elle, s'en était chargée !

   - Mon fils veut être tailleur !

DSCN0329.JPG   - C'est un bon métier !

   - Surtout l'hiver ! Quand je pense que mon mari...

   J'étais tombé dans un piège, et pour ne pas désillusionner maman que j'aimais bien malgré les gifles qui pleuvaienr pour un rien, j'apprendrai le métier de tailleur. Encore faut-il avoir le certificat d'études pour entrer dans un centre d'apprentissage gratuit DSCN0326selon les nouvelles lois sociales d'après-guerre.

   Je ne suis pas superstitieux, et pourtant, le jour de l'examen, je fais une sorte de prière. "Si je réussi mon certficat, maman sera guérie"

  Je trouve facile le problème arithmétique. Je pense que j'aurai un "tout juste".Ce que je redoute le plus, c'est le cinq fautes en orthographe qui donne un zéro éliminatoire. Mais l'instituteur qui dicte souligne tellement les liaisons et les ponctuations, qu'il est impossible de se tromper d'accent ou d'oublier de doubler une consonne.

   En rédaction, deux sujets sont proposés dont une lettre à un ami. Je choisi la lettre, et sans doute à cause de la mauvaise santé de maman, je suppose morte celle de mon ami à qui j'écris une lettre de consolation bouleversante.

   Une heure avant la proclamation des résultats, monsieur Claudon vient à moi et me chuchotte à l'oreille:

   - Tu as un dix neuf en rédac !

   Je suis tout à coup très triste en songeant que je n'aurais plus jamais un aussi gentil maître d'école.

   A la proclamation des résultats, je suis premier de ma classe, et j'espère bêtement que ma mère mourra très vieille. Pour me récompenser, mes parents m'offre une très belle montre. Histoire de faire bisquer mes amis jaloux, je regarde l'heure à tout bout de champ.

   Le dimanche, c'est devenu une habitude,mon père se charge de faire brouter Blanchette pour que je puisse aller au cinéma.....

                                                             

                                                                          FIN  

J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé . Pardon pour les fautes d'orthographe. L'écriture de mes mémoires m'a fait du bien car elle  m'a permis de  faire revivre une grande partie de ma famille que j'ai adorée, qui est  "au grand jardin là-bas"  couvert de fleurs en ce mois de novembre, et que je rejoindrai un de ces quatre matins, bien qu'lls me disent "ne soit pas préssé!" ....... Je pars donc demain pour Toulouse où là-bas aussi un grand nombre de ma famille est regrouppé dans un autre jardin blanc. En ce dimanche, je vais faire le tour de vos blogs  pour vous dire  aurevoir. Avant mon retour vers la fin du mois, je vais faire un crochet par Paris où j'ai aussi pas mal de famille et d'amis. A très bientôt.  Bisous mesdames, avec votre permission bien sur ! Et pour vous, messieurs, comme vous avez les joues plus rugueuses que nos adorables compagnes, je vous tends une main amicale.  Hugues. Robic pour les intimes!  .                                                                                                                                                  

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je vois bien la maison que vous avez loué , elle devait appartenir à François Veyret<br /> <br /> <br /> mon grand père s'appelait Alphonse<br /> <br /> <br /> Jeanine (ma mère) habite dans le Pas de Calais<br /> <br /> <br /> Odette est décédée et Simone est toujours en Isére<br /> <br /> <br /> Je viens de temps en temps avec ma famille dans la vallée du Haut Bréda et nous faisons une cousinade en Juin à la Rochette<br /> <br /> <br /> Vous habitez une belle région propice à la pratique du vélo ou de la randonnée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Jeanine veyret était une amie d'enfance, ainsi que ses soeurs Odette et Simone. Nous étions locataires dans une maison appartenant au frère de Gaston veyret  A la Tour du treuil, il y avait<br /> aussi Denise Pouchot et la famille molinier, trois enfants dont l'ainé, Louis est décédé récemment. J'ai tellement connu votre mère, que nous étions amoureux l'un de l'autre,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'ai tapé "la tour du treuil" dans le moteur de recherche et je suis arrivé sur votre blog , j'ai lu vos mémoires.<br /> <br /> <br /> Vous avez peut être connu ma mère dont le nom de jeune fille est Jeanine Veyret <br /> <br /> <br /> elle est née en 1934 et a vécu à la Tour du Treuil jusqu'en 1952.<br /> <br /> <br /> Il y avait aussi la famille Jeannot et la famille Montmayeur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> mais alors, c'est déjà fini ??? zut alors !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> bonsoir hugues , j'espere que tu vas bien et que tes vacances sont bonn, je pense que tu ne vas pas tarder a rentrer , pour nous ça peu aller a part le froid , et la neige , je viens te<br /> dire aussi que j'ai fermé mon blog sur center, vu le nombre de personnes que j'y avais et je dois avouer aussi pas trop de temps pour le faire  , je reste sur mon blog center je te<br /> remet mon lien comme ça tu pourras le mettre dans tes favoris ,  a trés bientot amitié bisous amicaux , anna<br /> <br /> <br /> http://anouchka028.centerblog.net<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de robic
  • : Astronomies et cyclotouriste
  • Contact

robic

Recherche

Texte Libre

Pages