Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 10:00

Le 20 Novembre 2010, je mettais fin à mes mémoires d'enfant  se terminant par ma réussite au certificat d'études primaires. Voici mes mémoires d'adolescent que vous n'êtes bien entendu pas obligé de lire.

    1947. Dans la famille, on ne s'arrête pas de me demander quand je cesserai de DSCN0015-copie-2.JPGgrandir ! Comme si c'était ma faute de grandir plus vite que les autres ! Mon visage se transforme désavantageusement. Du joli oval qu'il était il y a peu de temps encore, il devient allongé, en "lame de couteau" disent certains de mes camarades, cruels dans leurs innocences. Je prends des colères contre le coiffeur qui me dégage trop les oreilles, oreilles qui me paraissent trop gandes et trop dirigées vers l'avant. J'ai donné un coup de poing dans le nez  d'un de mes camarades qui avait osé me dire que j'avais les yeux en "trou de pine!" Depuis, je me regarde souvent dans la glace pour voir si c'est vrai... Alors que je me masturbais presque tous les jours, je ne le fais plus que rarement, ayant entendu dire qu'on pouvait devenir fou ou aveugle !

    A quoi penses-tu ?

  - A rien.

   Je songe quelquefois que j'aimerais bien être pilote d'avion, ou docteur, ou conducteur de train, et pourtant, je serais tailleur. Je serais tailleur à cause d'une question banale que maman m'avait posée alors que j'avais 9 ou 10 ans.

   - Qu'aimerais-tu faire, quand tu seras grand ?

   - Habilleur.

 Les yeux de maman avaient brillés. Qu'aurais-je pu répondre d'autre, alors qu'assis entre ma mère et ma grand-mère, je tricotais des chaussons pour ma petite soeur ?

   Je n'en avais plus jamais parlé, mais maman s'en était chargée !

   - Mon fils veut être tailleur !

   - C'est un beau métier.

   - Surtout l'hiver ! Quand je pense que mon mari....

   J'étais tombé dans un piège, et pour ne pas désillusionner ma mère que j'aimais bien malgré les gifles qui pleuvaient pour un rien,j'apprendrais le métier de tailleur.

                                                                                                                            A suivre.............

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour Hugues . Oui j'ai découvert ce matin en lisant mes mails , la carte postale que tu m'as envoyée. Incroyable de trouver ce qu'était l'année 1913 - juste avant la guerre- à Allevard. Est ce<br /> que les Thermes existent toujours?<br /> <br /> <br /> Tu collectionnes les cartes postales ? J'en avais une qu'écrirait le grand père de ma meilleure amie d'enfance à sa jeune épouse pendant la guerre de 14-18. Que d'amour et d'émotion dans le<br /> texte.Et cette belle image avec des amoureux entourés de roses, la carte était mâte... dans ce style. Il y avait aussi des cartes érotiques. Je me souviens on allait ouiller dans une valise au<br /> galetas..Chuttttt<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Hugues à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonsoir hugues je viens lire tes memoires , beau recit , j'espere que tu as passé une bonne journée ? pour nous calme pas de sortie cet aprés midi, le fils de pierre a eté operé vers 155h<br /> en principe on attend pour appeller voir si tt va bien , je te souhaite une bonne soirée et un bon mardi, amitié bisous amicaux anna<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Hugues Seulement 4 jours pour raconter ton adolescence? je trouve que c'est peu. Tu as dû sacrément abréger ..Allez dis-le qu'il y a des choses que tu<br /> n'aspas voulu dire ...même si tu n'hésites pas à raconter les gestes intimes et privés et strictement personnels.<br /> <br /> <br /> Bises toulousaines où "lé ben d'aôutat buffo tant , a desbanar un cocut"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ayant programmé mes articles jusqu'à samedi inclu, je vais pouvoir me reposer et reprendre la lecture. Il m'a fallu en effet 4 jours pour écrire mes mémoires d'adolescent. C'est fou, devant la<br /> page blanche, comme la mémoire cachée dans un recoin du cerveau revient dans les moindres détails, faisant revivre tous mes chèrs disparus. Je pense qu'il en serait de même  pour vous.<br /> Bonne journée. Hugues<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de robic
  • : Astronomies et cyclotouriste
  • Contact

robic

Recherche

Texte Libre

Pages