Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 10:31

   C'est mon grand-père qui m'a accompagné  à Annecy, le plus proche centre Bertho1-copie-1d'apprentissage où l'on enseigne le métier de tailleur. Nous voici tous les deux devant une grande batisse qui ressemble à une prison.

   - Je t'attends ici.

   Grand-père ne parlant pas assez bien le français, préfère m'attendre sur un banc, d'autant plus que ses jambes lui font mal, et que sans sa canne....

   Je sonne, pousse une immense porte et me retrouve dans un vaste hall d'entrée.. Personne ! Mon regard est attiré par un panneau de marbre fixé au mur, où sont gravés les noms d'anciens élèves "morts pour la France". La liste est impressionnante.

   - D'où sors-tu toi ?

   Je sursaute et dois lever la tête pour regarder cet homme grand et maigre qui m'a interpellé. Ces yeux sont glauques et expriment un grand étonnement.

   - Je viens m'inscrire au centre.

   - Non ! Déjà ! Tu ignores que la rentrée a eu lieu il y a deux semaines ?

   - Je suis d'Allevard, dans l'Isère, et c'est seulement hier, que ma mère a reçu de l'académie de Grenoble une lettre indiquant qu'il y avait un centre d'apprentissage à Annecy.

   - Et où elle est, ta mère ?

   - Elle est malade. C'est mon grand-père qui m'a accompagné. Il ne peut pas bien marcher. Il m'attend dehors.

   Le grand homme essaye d'apercevoir le grand-père en question, puis, me regardant à nouveau:

   - Pour quelle section ?

   - Tailleur d'habit.

   - Tu ne pouvais pas le dire tout de suite ? Ca change tout, ça !

   On dirait que ce monsieur s'humanise. Ce monsieur, je l'apprendrais bientôt,c'est le surveillant général.

   - Veux-tu voir l'atelier ?

bertho.jpg   Sans attendre ma réponse, il m'invite à le suivre par un simple mouvement de menton. Un dédal de couloirs, cinq ou six marches d'escaliers, une porte enfin sur laquelle le surveillant général frappe puis entre sans attendre la réponse.

   D'un seul coup d'oeil, j'aperçois une dizaine de jeunes apprentis, dont quatre jeunes filles,assis sur de grandes tables, leurs jambes croisées disparessant sous des monceaux de tissus.

Au milieu de la pièce, un homme d'une cinquantaine d'années qui parait minuscule à côté du surveillant général nous regarde étonné.

                                                                                                                 A suivre....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonsoir Anna. Les kinés n'y vont pas de main morte ! Ma soeur en sait quelque chose. Tu verras qu'il n'a rien de cassé même s'il a eu cette sensation. Je vous souhaite une douce nuit et un bon<br /> mercredi.Gros bisous. hugues<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonsoir hugues , trés bien ton article c'est interessant , j'espere que ta journée a eté bonne ? pour nous calme , on est allés a la clinique , le kiné est deja venu ce matin alors qu'il<br /> a eté opré hier et il lui a fait trés mal il a peur que ce soi recassé ,on verra demian je te souhaite une bonne soirée et un mercredi amitié bisous amicaux anna<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello ah non tu vas pas nous faire le coup chaque jour!!! Couper en plein récit et nous laisser suspendu à un fil attendant la suite..<br /> <br /> <br /> Parfois il vaut mieux être t ailleurs qu'ici ..j'vous l'dit Monsieur<br /> <br /> <br /> Trève de plaisanterie ..je reviens demain ou plus tard lire la suite<br /> <br /> <br /> Bisous mon grand<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR HUGUES !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />          Ben oui ! Mais quand tu dis "tailleur", il y a plusieurs tailleurs ! Le tailleur de vêtements, le tailleur de pierre etc. Sans<br /> compter le tailleurs de.....Enfin à St Claude !<br /> <br /> <br />         Ce que je ne comprends pas c'est que toi qui adore les femmes tu voulait être un Gaultier ou un Saint-Laurent ! Ils adorent habiller le<br /> femmes mais pas les déshabiller !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut Mon Grand<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de robic
  • : Astronomies et cyclotouriste
  • Contact

robic

Recherche

Texte Libre

Pages